REGLEMENTATION

RÉGLEMENTATION TRACTION

Univers Remorques vous donne les clés afin de mieux comprendre la législation, avant de choisir la remorque la plus adaptée à vos besoins.
N'hésitez pas à nous contacter pour tout autres renseignements. 

QUEL PERMIS ?(R221-4 modifié le 19/01/2013)

     

PERMIS B


PTAC ≤ 3500 kg PTAC ≤ 750 kg

PERMIS B


PTAC ≤ 3500 kg PTAC > 750 kg

& PTAC + PTAC ≤ 3500 kg

PERMIS Bcode96

PTAC ≤ 3500 kg PTAC > 750 kg

& PTAC + PTAC ≤ 4250 kg

PERMIS BE

PTAC ≤ 3500 kg PTAC ≤ 3500 kg

 

QUEL IMMATRICULATION ? (R221-4 modifié le 19/01/2013)

Pour un P.T.A.C. > 500 kg, l'immatriculation est obligatoire.

Pour un PTAC <= 500kg, une plaque avec le n° du véhicule tracteur doit être apposée à l'arrière.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

REMORQUE FREINEE ?(R221-4 modifié le 19/01/2013)

Si la masse à vide de votre véhicule (MV) est inférieure à deux fois la masse maximale autorisée en charge alors vous DEVEZ atteler une remorque freinée.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

CHARGE REELLE DE LA REMORQUE ?(R221-4 modifié le 19/01/2013)

Le poids réel de la remorque ne peut excéder 1,3 fois le poids réel du véhicule tractant

 

VITESSES MAXIMALES(R221-4 modifié le 19/01/2013)

La vitesse des ensembles de véhicules dont 3,5t < PTRA < 12t est limitée à :

90 km/h sur autoroutes et 4 voies; 80 km/h sur réseau secondaire, 50 km/h en agglomération

 
 

SIMULATION :(R221-4 modifié le 19/01/2013)

Véhicule tractant :

 

(Données figurant sur la carte grise - en kg)

 

F2 -> poids total autorisé en charge :

 

F3 -> poids total roulant autorisé :

 

G1 -> masse à vide :

 
 

Capacité de traction du véhicule (donnée constructeur) :

 

Remorque :

 

F2 -> poids total autorisé en charge :

 
 
 
 
 

PERMIS A AVOIR :

 

REMORQUE FREINÉE:

 

CARTE GRISE :

     

VITESSES MAXI (km/h) :

 

Une réglementation remorquage stricte pour garantir votre sécurité et celle des autres 

Il est pratique d’avoir à disposition une remorque pour déplacer des objets volumineux, mais tout cela est également soumis à une réglementation. Il vous est conseillé de vous documenter au maximum et de consulter nos professionnels avant de choisir une remorque, car la réglementation de traction d’une remorque est aussi stricte que la réglementation de la route en elle-même.

Une réglementation en fonction du type de remorquage

Il y a des réglementations spécifiques pour chaque type de remorque (la réglementation pour les remorques camping-car ne sera pas la même que pour un autre type de remorque quelconque). Il y a donc autant de règles qui régiront l’utilisation d’une remorque afin de garantir votre sécurité et la sécurité de tous les conducteurs autour de vous. Il ne suffit pas de louer une remorque pour pouvoir l’utiliser, mais vous aurez pas mal de pièces à fournir avant de pouvoir utiliser une remorque en pleine route. La taille et le type de votre véhicule rentreront en compte et vous devrez disposer des papiers nécessaires avant de pouvoir tracter n’importe quel type de remorque. Nous proposons également un service de conseil et d'assistance afin que vous soyez le mieux documenté possible avant d’acquérir ou de louer une remorque pour votre usage, que ce soit professionnel ou personnel. 


L'immatriculation et le permis remorquage

Premièrement, une remorque n’est pas juste un matériel d’appoint que vous pourrez acquérir et utiliser comme bon vous semble, car une fois sur la route, elle reste soumise à toute la réglementation auquel tout véhicule circulant sera contraint.
Il est nécessaire que vous ailliez une immatriculation remorque et un permis remorque également avant de pouvoir circuler sur la route avec une remorque.
Il vous faudra également la carte grise remorque  occasion lorsque vous faites l’acquisition/la location d’une remorque, autrement vous vous risquez à des ennuis avec la police de la circulation. Il existe une réglementation sur le remorquage qui est bien stricte, car une remorque spécifique est adaptée à votre véhicule, de ce fait, il faudra vous renseigner sur le type de remorque qui conviendra à votre véhicule, car il existe un poids maximum pour tracter selon chaque véhicule.

Les règles de conduite avec une remorque

Sur la route, il existe également une limitation de vitesse lorsque vous roulez avec une remorque et un poids maximum pour tracter, de ce fait, il vous faudra bien vous documenter sur la vitesse maximale avec une remorque et pour chaque type de véhicule ; la limitation de vitesse pour un van ne sera pas la même que la limitation de vitesse d’un autre véhicule (et quelle que soit sa taille) lorsqu’ils tractent une remorque.
Il vous sera donc vivement conseillé de prendre connaissance de toutes les réglementations en vigueur et de faire le nécessaire pour acquérir les papiers administratifs nécessaires avant de faire rouler votre van sur la route

Limitations de vitesse avec un remorquage

Pour les vans en location, vérifiez convenablement auprès de nos techniciens et professionnels si tous les papiers sont en règle avant de vous avancer dans la location d’une remorque. Prenez également connaissance de toutes les limitations de vitesse en vigueur pour chaque type de véhicule qui sera rattaché à une remorque afin de vous éviter des ennuis inutiles lorsque vous tracterez votre van. Le plus important après avoir vérifié tous les papiers nécessaires avant de pouvoir tracter votre remorque à votre véhicule sera de vérifier si votre remorque est adaptée à votre véhicule. En effet, dépendant le poids que votre véhicule fera, il y aura une charge maximum qu’il pourra tracter, aussi, il est important de prendre connaissance de ces poids maximums de tractation avant de louer/acquérir une remorque. Une fois tout cela effectué, vérifiez bien les limitations de vitesse afférentes à votre remorque et à votre véhicule afin de vous éviter de mauvaises surprises lorsque vous serez sur route.

Une fois tout cela vérifié dans les moindres détails et une fois tout en ordre, vous pourrez alors tracter votre remorque en toute sérénité sur les routes et vous éviter au maximum les risques d’accident de la route avec votre remorque. Prendre connaissance des réglementations afférentes à l’utilisation d’une remorque est toute aussi important que de choisir une remorque adéquate à vos besoins, car choisir une remorque non adaptée à votre véhicule entraînera des complications et pas mal de risques, que vous pourrez aisément éviter si vous prenez conseil auprès de nos spécialistes afin de vous éviter tout problème inutile.